Célébrer le sacrement de pénitence et de réconciliation

Comment se déroule la célébration de ce sacrement ?

Beaucoup de paroisses et certains sanctuaires vous proposent des temps réguliers pour célébrer le sacrement de pénitence et de réconciliation. En d’autres lieux, vous pouvez solliciter un rendez vos auprès d’un prêtre pour cette célébration

Contactez votre paroisse afin de connaitre le dispositif mis en place ou les conditions dans lesquelles il est possible de rencontrer un prêtre.

Comment célébrer le sacrement de réconciliation ?

Voici les principaux éléments qui structurent cette célébration, quelle soit célébré communautairement ou célébré dans le cadre d’une rencontre entre un pénitent et un prêtre.

Après un temps de préparation personnelle (à partir d’une texte de l’Ecriture), la célébration se déroule en 4 étapes :

• accueil : le prêtre nous accueille au nom du Dieu miséricorde qui voit son enfant revenir vers lui.
  • éclairage de la Parole de Dieu : vous pouvez présenter au prêtre ce que vous avez médité ou découvert dans votre écoute de la Parole de Dieu et comment cette lumière sur votre existence vous invite à demander le pardon de Dieu, vous dispose à vivre de manière nouvelle votre mission de baptisé.
  • Confesser l’amour de Dieu en même temps que son péché : Grâce à la lumière de la Parole de Dieu, je reconnais et exprime mes péchés. Le prêtre peut me proposer un signe de pénitence et de conversion. En le faisant mien, j’exprime ma volonté de m’ouvrir davantage à Dieu et aux autres. Ce peut être une prière, un geste de partage.
  • Recevoir le pardon de Dieu pour en être témoin : On manifeste la contrition de son cœur et on accueille le pardon de Dieu, efficacement donné par le geste et la parole sacramentelle du prêtre.
Prier avec les paroles du Psaume 50
(chapelle ND de Pitié - Cathédrale St Maurice)