Commission diocésaine d’Art sacré

Conseil et accompagnement pour tout projet d’aménagement d’église ou d’espaces de célébration

Responsable :
Abbé Bertrand Chevalier

Contact : 06 23 37 53 93
Courriel

Cette équipe est au service des paroisses et des communautés pour apporter conseil et accompagnement sur tout projet d’aménagement d’église ou d’espaces de célébration. Et de ce fait elle constitue une aide au discernement pour les affectataires dans toutes leurs démarches avec les artistes comme avec les différentes administrations. Elle doit être requise aussi pour l’entretien ou la restauration du patrimoine religieux.

Voici les statuts qui déterminent les missions de la commission diocésaine d’Art Sacré :

Les étapes pour mettre en oeuvre un projet en lien avec la commission diocésaine d’Art Sacré

Quand le propriétaire ou l’affectataire d’un édifice cultuel à vocation paroissiale a l’intention de restaurer ou de créer un nouvel aménagement, le responsable local en informe le Vicaire épiscopal pour en évaluer l’opportunité, puis, sans tarder, contacte le Responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré. Ce dernier indiquera la marche à suivre pour une cordiale et fructueuse collaboration. Un ou plusieurs membres de la Commission seront désignés pour suivre le projet.

1) Le temps de la réflexion

Les changements envisagés ne concernent pas seulement le responsable de l’édifice cultuel, mais aussi toutes les personnes appelées à le faire vivre et à l’entretenir : l’équipe d’animation paroissiale, le conseil économique paroissial, les équipes liturgiques, les catéchistes, les usagers.
Il est indispensable que le propriétaire et l’affectataire engagent avec eux une réflexion approfondie autour de ces questions :
À partir de quelles réalités s’est manifesté ce désir de changement ?
• Que voulons-nous privilégier et mettre en valeur et pourquoi ?
• Quel mobilier ou quel aménagement souhaitons-nous ? Pour quel type de fonctionnement ?

2) L’élaboration du projet

Le propriétaire et l’affectataire constituent une équipe restreinte. Elle est diversifiée et élargie aux familiers de l’édifice avant toute décision définitive.
Des membres de la Commission d’Art Sacré sont invités à y participer.
Des réalisations d’artistes sont présentées, des documents et des informations proposées.
On peut aussi utilement consulter un texte de base : “La Présentation Générale du Missel Romain."
La communication s’avère indispensable entre les différentes instances paroissiales ou autres qui, associées aux changements prévus, ont des avis ou idées à émettre en fonction des lieux qu’elles utilisent.
Le propriétaire, partie prenante du projet informé dès le départ du projet, sera sollicité pour obtenir près des administrations compétentes les autorisations indispensables.
En cas d’édifices ou d’objets classés, la Direction Régionale des Affaires Culturelles donnera son autorisation (1, rue Stanislas Baudry - 44000 NANTES - tél. : 02 40 14 23 00)

3) Le Cahier des charges

Dès que le projet se précise, l’équipe restreinte établit un cahier des charges qui indique clairement les modifications souhaitées et que les motive... Elle peut faire appel à des compétences locales. Elle expose aux parties prenantes – propriétaire, affectataire, utilisateur - ce cahier des charges sous forme d’esquisse ou d’ébauche, accompagné d’un budget prévisionnel.
À toutes les étapes, la CDAS apporte ses conseils. Bien que sa fonction ne soit pas de mettre en œuvre le projet, elle veillera à la participation de tous les partenaires impliqués.

4) La décision

La CDAS ayant reçu la ou les différentes propositions élaborées, exprime son avis en fonction du respect du cahier des charges.
L’échange se poursuit entre les différents partenaires ; des modifications peuvent être apportées en concertation avec les initiateurs du projet, les conditions du financement étant incluses.
Vous pouvez visiter le site national du Portail de la liturgie où une page diocésaine d’art sacré expose un certain nombre de réalisations de ces dernières années : (cliquer sur la carte à Angers)

Vous pouvez consulter les activités de l’association Art et Chapelles et du festival d’Art Sacré :

L’association Foi et Cultures

Créée en 2001, l’association Foi et Cultures a une triple mission :

• Témoigner de la présence de l’église dans la sphère culturelle de l’Anjou,
  • Faire connaître et promouvoir les richesses de l’art sacré,
  • Être un lieu ouvert à tous, croyants et non croyants, et un espace de liberté où les questions de société sont débattues.
  • Les activités de l’association consistent à organiser des conférences et rencontres, un festival de Pentecôte, un rallye dans les doyennés, un festival d’été. A proposer des spectacles de théâtre et de musique, ainsi qu’un ciné-club (5 séances par an pour public d’étudiants).

L’association tisse également des partenariats divers avec d’autres associations ou mouvements.

Président de Foi et Cultures : Gille Dupuy
Contacts : 2 rue de l’Oisellerie - 49100 Angers -
Tél. 06 41 14 07 87 (permanence le mardi matin)
foietcultures chez wanadoo.fr