Le Carême est un chemin de conversion de quarante jours. Il commence par le mercredi des cendres et se conclut à Pâques. Le dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ introduit les chrétiens à ce qu’on appelle la Semaine Sainte, la semaine qui précède Pâques. Le Carême n’a de sens que pour préparer les chrétiens à vivre en hommes nouveaux dans le Christ ressuscité !

Le Carême, c’est quoi ?

Le Carême, entre souvenirs de pénitence et de privations pour les plus anciens, de « bol de riz » pour les plus jeunes, a laissé dans l’esprit de nombreuses personnes l’idée d’un temps terne, fade, triste parfois.

Et pourtant !… Tout grand événement se prépare longtemps à l’avance. Dans ce temps de marche vers la fête de Pâques, nos cœurs s’ouvrent pour se laisser convertir par la rencontre avec Jésus, Fils de Dieu et contempler sa résurrection.

Pourquoi 40 jours ?

Ce temps privilégié du Carême dure 40 jours (on ne compte pas les dimanches), qui est la durée symbolique de l’accomplissement.
La durée du Carême fait notamment référence aux quarante ans passés dans le désert par le peuple d’Israël après sa sortie d’Égypte et avant son entrée en terre promise. Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Mt 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique.

Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Désert de Judée

Le Carême : Prière, Pénitence, Partage

Le Carême est donc temps de conversion pour les chrétiens, une occasion dans l’année de se rapprocher de Dieu, de lui ressembler un peu plus. C’est le moment de se recentrer, de quitter le superficiel, de s’ouvrir à l’autre, aux autres, à Dieu.

Quarante jours pour passer à l’être nouveau,
Quarante jours pour prendre le chemin de Pâques,
Quarante jours pour comprendre le mystère,
Quarante jours pétris d’Évangile à la suite de Jésus, le Christ.

Ces quarante jours reposent donc sur la prière, la pénitence et le partage.

La prière pendant ce temps peut prendre des formes très diverses, personnelles ou communautaires. Se retrouver pour prier la Liturgie des Heures en est une, en participant à des vêpres en fin de journée, ou à la prière des Laudes (le matin).

Les paroisses, fraternités, mouvements peuvent faire des propositions spécifiques à l’occasion du carême. Prenez le temps de regarder ce qui vous est proposé par le diocèse mais aussi ce qui se fait autour de vous.
Et surtout : n’hésitez pas à proposer des choses dans vos communautés.

La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité à Dieu. La liturgie de l’Église, pendant le Carême, nous invite à mettre en valeur le rite pénitentiel. Il s’agit de regarder le Christ et de s’en remettre à sa miséricorde qui pardonne et nous remet debout. Le carême est un moment privilégié pour s’approcher du sacrement du pardon.

Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don, don de soi, don matériel, temps passé avec des personnes en difficulté mais aussi et surtout avec les gens qui nous entourent. C’est avant tout regarder et accepter l’autre tel qu’il est qui permet le partage et cette démarche commence à la maison, chez chacun d’entre nous.

Des propositions pour vivre le Carême

Vivre en famille les 5 dimanches de Carême 2017

Le Service Famille, quelques mouvements familiaux et le Service Foi Catéchèse vous proposent une nouvelle démarche, très simple, pour vivre un temps d’échange en famille chaque dimanche de Carême. Un temps important pour prendre soin de la vie de famille.

La retraite dans la ville

La Retraite dans la Ville est une proposition gratuite de méditations, de textes bibliques et de prières pour accompagner ceux qui le souhaitent jusqu’à Pâques : une fois inscrits, vous pouvez recevoir, chaque jour du carême, un mail avec une courte méditation de l’Évangile, l’office de vêpres chanté par les frères, et la possibilité de demander un accompagnement spirituel à un frère pour le temps du Carême. Il y a aussi un blog pour échanger avec d’autres et un lieu pour déposer ses intentions de prière.

La Retraite dans la ville est également disponible en applications pour smartphones et tablettes.

Le portail de l’Église Catholique

Le portail de l’Église catholique met en valeur les initiatives des diocèses et mouvements pour vivre le Carême sur internet. On y trouve de multiples propositions pour vivre cette préparation aux fêtes pascales ainsi que des approfondissements sur le sens des fêtes, des gestes, des prières.

Site Catéchèse et Catéchuménat

Ce site fait des propositions adaptés à tous, jeunes ou moins jeunes, pour le caté, en famille, avec des personnes handicapées... Le site Catéchèse et Catéchuménat propose ainsi des ressources pour vivre le Carême mais aussi le reste de l’année liturgique.

Blog Jeunes Cathos

Pour les lycéens et étudiantsle blog Jeunes Cathos propose un dossier, avec catéchèses, explications et propositions pour vivre ce temps du Carême et Pâques.