Grande date du calendrier chrétien entre Pâques et Pentecôte, la fête de l’Ascension relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples.

Méditation de l’évêque d’Angers sur le sens de la fête de l’Ascension :

Parole aux Églises
RCF, mai 2015
cliquer pour écouter (son MP3)

Pour les croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu. Ici, nulle question de magie ou d’action spectaculaire. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte.

Pour les chrétiens, le visible et l’invisible ne sont donc pas des domaines séparés : « Le Dieu qui se révèle dans le Christ est étonnant. Il se donne en s’effaçant » écrit l’évêque académicien Claude Dagens. Serions-nous loin des réalités sociales et temporelles en fêtant l’Ascension ? Bien au contraire !

Vitrail de l’Ascension, cathédrale Saint-Julien (Le Mans)

Tandis que nous croulons chaque jour sous une visibilité clinquante, agressive et impudique, l’Ascension propose une juste distance, un respect de l’intimité, une invisibilité respectueuse de l’homme. L’Ascension dit que l’homme dépasse… l’homme !

Dans l’histoire du christianisme, cette fête s’établit vers le IVème siècle avec une procession à Jérusalem se rendant vers le Mont des Oliviers, lieu de l’arrestation du Christ.

L’Ascension est, en France, depuis le Concordat signé entre Bonaparte et Pie VII, une des quatre fêtes légalement chômées, avec Noël, l’Assomption et la Toussaint.
L’Ascension, pour beaucoup, est synonyme de pont, de bouchons, d’escapades printanières… Pour le journalisme, elle est un « marronnier » de l’actualité religieuse.

Dans le contexte d’une société en quête de repères elle peut devenir, pour l’homme pressé, une halte qui ressource. Elle n’est pas fuite du temps. Elle procure une nouvelle vision du monde.

Père Bernard Podvin

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