L'Assomption de la Vierge, le Brun (XVIIe siècle)

Le 15 août, les catholiques célèbrent la montée de Marie, la mère du Christ, aux cieux. On appelle cette fête "Assomption" (à ne pas confondre avec l’Ascension).

La liturgie de l’Assomption célèbre Marie comme la « transfigurée » : elle est auprès de Lui avec son corps glorieux et pas seulement avec son âme ; en elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort.

Marie réalise ainsi le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes. En la fêtant, les croyants contemplent le gage de leur propre destin, s’ils font le choix de s’unir à leur tour au Christ.

Marie conçue sans Péché

Nous sommes tous marqué par le péché original d’Adam et Eve et nous devons attendre et espérer le Salut de Dieu. A l’inverse, l’Église considère que Marie a été préservée du péché originel, et, par conséquent, elle n’a pas à attendre le Salut et entre directement dans la Gloire de Dieu.

Cette entrée dans la gloire de la « Reine de l’Univers » résonne comme une promesse faite à chacun de rejoindre un jour le Christ dans la résurrection.

Le 15 août peut être un temps privilégié dans l’été pour confier notre vie à Marie. La Vierge est "entrée dans la gloire du ciel une fois pour toute, souligne le pape François.

Mais cela ne signifie pas qu’elle est loin, qu’elle est détachée de nous ; au contraire, Marie nous accompagne, elle lutte avec nous, elle soutient les chrétiens dans le combat contre ce qui est mauvais dans nos vies.

Pour aller plus loin