Fêter l’Immaculée Conception
Dans la foi de l’Eglise catholique, Marie a été conçue sans péché afin qu’elle soit digne d’être la mère de Jésus Christ. Nous célébrons cela le 8 décembre dans la fête de l’Immaculée Conception, comme une façon d’aller plus loin dans la compréhension de la Vierge Marie.
- La fête de l’Immaculée Conception, aller plus loin (site de la Conférence des évêques de France).
- Horaires des messes près de chez vous
Pour aller plus loin
Par un privilège unique, qui est une grâce venant déjà de la mort de son Fils sur la Croix, Marie a été conçue dans le sein d’Anne, sa mère, sans contracter le péché originel ; il convenait, en effet, que le Fils de Dieu se préparât une mère digne de lui.
Immaculée, Notre Dame a reçu une plénitude de grâce (Lc 1, 28) l’habilitant à sa dignité de Mère de Dieu ; pourtant, elle n’était pas impeccable, comme son Fils qui, étant Dieu et homme, ne pouvait pas pécher : Marie, elle, aurait pu pécher, mais elle a toujours parfaitement consenti à la plénitude de grâce dont Dieu n’a cessé de la combler.
Dans le dessein de Dieu, c’est pour nous et pour notre salut que Marie est l’Immaculée Conception, selon le dogme défini par Pie IX en 1854 et selon sa propre déclaration à Bernadette de Lourdes en 1858. Mise à part pour devenir la Mère de Dieu, elle est à même, par sa fidélité totale à la volonté de Dieu, d’exercer une fonction maternelle de médiation, dans le prolongement de la médiation de son Fils, en faveur de tous les hommes.
Ceux qui lui sont fidèles et attachés parviendront jusqu’à elle, dans la Gloire de Dieu, devenus avec elle l’Épouse du Christ, « toute resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel, mais sainte et immaculée » (Ép 5, 27).
Source : Liturgie catholique et Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés