L’Église contemple dans cette solennité le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu.

Le Cœur de Jésus symbole de l’amour de Dieu

La date de cette fête est assez particulière dans le calendrier liturgique, en effet elle a lieu le troisième vendredi après la pentecôte. Son histoire également, c’est une des rares fêtes "récentes", elle remonte "seulement" à 1856.

Son origine se trouve dans une tradition contemplative du XIIIe et dans l’apparition de Jésus à Sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial en 1675.
La dévotion au Sacré Cœur invite à fixer l’attention sur ce Cœur aimant, compatissant et miséricordieux.

Ce cœur de Jésus Christ est le symbole de l’Amour de Dieu pour son peuple. On pense à Jean, pendant la Cène, reposant sur le cœur de Jésus, ce même cœur qui sera transpercé par une lance d’où s’écoule l’eau et le sang, sources de la vie, durant la passion. On y trouve toute la souffrance que Dieu fait homme endure pour sauver les siens.

Vitrail, église du Sacré-Coeur de Cholet