Formation biblique régionale : un parcours théologique sur l’Écriture


Les cinq diocèses des Pays de la Loire organisent un parcours commun de formation biblique. L’objectif est de proposer une formation théologique sur la Parole de Dieu, à destination notamment de toutes les personnes qui animent des groupes bibliques.

Être plus à l’aise avec les Écritures pour mieux vivre sa mission et sa responsabilité pastorale. Voilà le programme des cinq rencontres de la formation biblique régionale préparée par les services de formation des diocèses des Pays de la Loire (Angers, Laval, Le Mans, Luçon, Nantes). Thierry Naullet, diacre du diocèse d’Angers, animera cette session.

Approfondir et transmettre

Au bout de ce parcours, les participants auront approfondi leurs compétences pour animer un groupe biblique, utiliser différentes grilles d’analyse pour entrer en profondeur dans les Écritures, présenter l’enracinement historique d’un texte et pratiquer une lecture croyante et priante de l’Écriture sainte.

Cette formation s’adresse en particulier aux animateurs de groupes bibliques, aux diacres voulant perfectionner leurs connaissances en vue de leurs homélies, aux responsables des équipes liturgiques, à ceux qui président les célébrations des funérailles dans les paroisses, aux coordinateurs de catéchèse...

Un parcours en cinq rencontres

  1. Introduction générale aux textes et à l’esprit de la Bible : Père Vianney Bouyer. Samedi 15 janvier
  2. Introduction aux genres littéraires. Analyse d’un récit et d’un discours : Père Guillaume Le Floc’h. Samedi 5 mars
    Comment l’Écriture fait-elle sens dans nos vies ? Récollection à Martigné Briand. Vendredi 1er avril au soir, samedi 2 avril
  3. Lire l’Écriture en écho : Père Philippe Loiseau. Samedi 14 mai
  4. Interpréter la Bible en Église : Père François Bessonet. Samedi 10 septembre

Attention : avant de s’inscrire, il est nécessaire de rencontrer un membre de l’équipe diocésaine de la Formation

Contact pour le diocèse d’Angers
02 41 22 48 68