Formations diocésaines : programme des propositions pour 2020-2021

Le livret des formations proposées par les services diocésains pour l’année 2020-2021 est désormais disponible. Parmi les nouveautés : un parcours sur la diaconie de l’Eglise ; une formation pastorale pour une paroisse vivante et missionnaire ; une formation biblique régionale...


Le livret rassemble toutes les formations des services diocésains. S’y retrouvent notamment les parcours théologiques proposés sur trois ans à tous les Laïcs en mission ecclésiale, plusieurs formations pour les animateurs de chant, pour les personnes qui accompagnent les familles en deuil, pour les catéchistes…

Consulter le livret :

Toutes les informations pratiques et les modalités d’inscription sont à retrouver dans ce livret.

Nouveaux parcours : diaconie de l’Eglise, pastorale missionnaire, collecte ressources, etc.

Parmi les nouveautés, un parcours autour de la diaconie de l’Eglise est proposé conjointement par le service Santé et Solidarités et la Formation des Baptisés, pour soutenir la réflexion des acteurs de terrain et encourager l’action. Cinq matinées à destination des diacres, et des personnes engagées dans le service du frère malade, en situation de précarité ou d’isolement.

Nouveauté également, une formation pour mettre en œuvre une pastorale paroissiale missionnaire. Quatre rencontres, animées par la Formation des Baptisés et le SMOLEME, permettront de donner des outils pour initier et déployer ce processus, dans une perspective de croissance spirituelle des fidèles et d’annonce aux périphéries.

La formation biblique régionale est, quant à elle, le fruit d’un travail collectif entre tous les services diocésains de formation permanente. Elle s’adresse en particulier aux animateurs de groupes bibliques, aux diacres, aux personnes qui président les célébrations de funérailles, afin d’approfondir leur réflexion théologique sur l’Ecriture.

A noter également dix soirées sur la pensée sociale de l’Eglise, organisées par le service Société et Cultures, en partenariat avec les Semaines sociales de France, et qui se tiendront à Cholet.

Enfin, l’équipe diocésaine Sarepta propose une journée de formation à destination des personnes qui souhaitent prendre une part active dans la collecte du denier de l’Eglise dans leur paroisse.

N’hésitez pas à vous inscrire ou à appeler des personnes à suivre l’un ou l’autre de ces parcours. Tous les baptisés sont concernés !