L’Apocalypse, le Livre de l’Espérance

Nouveau parcours pour les lecteurs de la Parole de Dieu

Le nouveau livret pour les lecteurs de la Parole de Dieu vient de paraître. Cette année, le parcours se penche sur l’Apocalypse de saint Jean. Six rencontres pour découvrir le dernier livre de la Bible et en déchiffrer son langage codé.

Le titre à lui seul peut intimider, voire effrayer, ouvrant à des images terrifiantes de fin du monde. Quant au texte, ses visions énigmatiques demeurent souvent hermétiques à notre compréhension. Mais il contient une grande richesse qui mérite de s’y arrêter.

Une Révélation joyeuse

Dès les premiers versets du livre, il nous est parlé de la Révélation que Dieu fit connaître en envoyant son ange à Jean, son serviteur (Ap 1, 1). De plus, cette révélation est un message joyeux : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie » (1,3). Nous sommes donc bien éloignés des représentations menaçantes que fait naitre en nous le mot "Apocalypse". Le livre est un long chant d’Espérance qui a encore beaucoup à apporter à notre Église traversée par les tempêtes du monde.

Six rencontres

Difficile de maitriser parfaitement l’œuvre en seulement six rencontres. Ont donc été retenus pour l’étude les textes qui nous sont les plus familiers, parce lus au cours de l’année liturgique : la Toussaint, l’Assomption...

Première rencontre
La chaîne de transmission. Partage autour de l’adresse (1,1-2) et la signature (22,7-21).
Deuxième rencontre
Sept Églises … sept regards sur Jésus, sept situations. Partage autour des lettres adressées aux sept Églises (1,9 – 3,22)
Troisième rencontre
Une porte ouverte sur le ciel. Partage autour du texte de la vision de la foule de la Toussaint (7,9-17)
Quatrième rencontre
Un combat dans le ciel. Partage autour du texte décrivant la lutte de la femme et du dragon (11, 19 — 12, 1-10)
Cinquième rencontre
Les anges et les bêtes. Partage autour du chapitre 13.
Sixième rencontre
Jésus dans l’Apocalypse. Partage autour du texte relatant la première apparition de Jésus (1,8-20)

Le trésor de la tapisserie

Partir à la découverte de l’Apocalypse, c’est également s’intéresser à sa splendide représentation « en images », la tapisserie, léguée à la cathédrale d’Angers au XVe siècle par le roi René, et aujourd’hui exposée au musée du château d’Angers.
Des photos de la tapisserie illustrent plusieurs des rencontres du livret. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce chef-d’œuvre de l’Anjou.

Ce parcours, modeste, vous invite à faire davantage connaissance avec le Christ qui « se tient à la porte et qui frappe » (Ap 3,20). N’hésitez pas à Lui ouvrir votre porte car Il vient vous inviter à partager sa vie.

Le livret est en vente pour deux euros à la libraire Byblos, 36 rue Barra, Angers.

Une quinzaine de parcours disponibles

D’autres livrets restent disponibles.

Marie, témoin d’espérance
Les croyants de l’Ancien testament, un parcours sur trois ans :
1re année : Abraham, Joseph, Moïse
2e année :Ruth, Samuel, David, Salomon
3e année : Jésus et les prophètes

Le livre des Psaumes, en deux livrets
Évangile de saint Matthieu
Évangile de saint Marc
Évangile de saint Luc
Évangile de saint Jean, en deux livrets
Les Actes des apôtres
Les deux lettres de saint Paul aux Corinthiens