La "prière universelle" durant les obsèques

Voici quelques propositions disponibles pour la prière universelle lors de la célébration des obsèques.

Les intentions de prières sont précédées d’une introduction par la personne qui conduit la prière. Après l’énoncé de chaque intention, l’assemblée prie en silence ou prie par le chant d’un refrain. Par ces intentions qui sont présentées à l’assemblée, les personnes présentes sont invitées à se tourner vers Dieu dans la prière de leur cœur. A l’issue des intentions, la personne qui conduit la prière adresse une unique prière à Dieu.

Propositions du "Missel des défunts" (p. 28-31)

Introduction : Unis dans la peine, prions ensemble.
R/ : Souviens-toi, Seigneur de ton amour.
Intentions

• Pour N. et pour les défunts que nous avons connus (et aimés), prions le Seigneur.
  • Pour nos amis qui sont aujourd’hui dans la peine et pour tous ceux qui pleurent, prions le Seigneur.
  • Pour ceux qui souffrent et son découragés, pour ceux qui n’ont personne auprès d’eux qui les aide, prions le Seigneur
  • Pour ceux qui se dévouent au service des autres, prions le Seigneur.
  • Pour ceux qui croient à la résurrection, et pour ceux qui cherchent le vérité, prions le Seigneur.
  • Pour nous tous ici rassemblés, pour ceux qui n’ont pas pu venir et ceux qui nous ont demandé de prier pour eux, prions le Seigneur.
    Oraison de conclusion. Dieu qui aimes les hommes, permets que la prière de ton Eglise serve au salut des vivants et des morts. Par le Christ, notre Seigneur. Amen

Introduction : Prions avec confiance Dieu, le Père tout-puissant, qui a ressuscité des morts son Fils unique Jésus Christ.
R/ : Souviens-toi, Seigneur de ton amour.
Intentions

• Pour notre ami(e) défunt(e)…, afin qu’ il/elle trouve place dans la maison du Père, pour la vie éternelle, ensemble, prions.
  • Pour nous tous ici rassemblés, afin que notre fois soit plus forte que notre peine et que nos regrets ne soient pas sans espérance, ensemble, prions.
  • Pour ceux qui souffrent, afin qu’ils ne se croient jamais abandonnés de Dieu, ensemble, prions.
  • Pour tous les hommes, afin que leur vie sur la terre devienne plus fraternelle et plus juste, ensemble prions.
  • Pour l’Église, afin qu’elle révèlent au monde que le Christ est Seigneur des vivants et des morts, ensemble, prions.
    Oraison de conclusion. Dieu qui sauves tous les hommes et ne veux pas qu’un seul d’entre eux se perde, exauce la prière de ton peuple. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Choix d’intentions particulières (Missel des défunts p. 31)

• Pour ceux qui sont à l’heure de la mort, afin qu’ils trouvent auprès d’eux un ami qui les aide à se tourner vers Dieu, prions le Seigneur.
  • Pour les malades qui n’espèrent plus guérir, pour ceux qui souffrent et sont découragés, prions le Seigneur.
  • Pour tous ceux qui entourent les malades, et se dévouent à leur service, prions le Seigneur.
  • Pour les savants et les médecins, afin que Dieu les soutienne dans leur lutte contre la maladie et la souffrance, prions le Seigneur.
  • Pour ceux qui meurent au service des autres, afin qu’ils trouvent auprès de Dieu le bonheur et la paix, prions le Seigneur.
  • Pour ceux qui ont donné leur vie pour leurs pays, afin que Dieu récompense leur sacrifice, prions le Seigneur.

Proposition du "Missel Romain" (p.1390-1391)

Introduction. Dieu le Père tout-puissant a ressuscité son Fils Jésus Christ d’entre les morts : invoquons-le avec foi pour le salut des vivants et des morts
intentions (il y a plusieurs propositions pour la 4ème et la 5ème intention)

• (1) Prions le Seigneur de rendre ferme dans la foi et l’unité le peuple des chrétiens.
  • (2) Prions le Seigneur de délivrer le monde entier de toue guerre et de tout mal.
  • (3) Prions le Seigneur de montrer sa bienveillance paternelle aux personnes qui manquent de travail, de nourriture et de logement.
  • (4a) Prions le Seigneur d’accueillir par les saints dans son royaume N. qui vient de mourir, lui /elle qui avait reçu par le baptême le semence de la vie éternelle.
  • (4b) Prions le Seigneur de ressusciter au dernier jour celui /celle qui a mangé le Corps du Christ, pain de la vie éternelle.
  • (4c pour un prêtre) Prions le Seigneur d’accueillir dans la liturgie du ciel celui qui exerça dans l’église la fonction de prêtre.
  • (5a) Prions le Seigneur d’accorder à nos frères et sœurs défunts, nos proches et nos bienfaiteurs la récompense de leurs peines.
  • (5b) Prions le Seigneur d’accueillir dans la lumière de son visage tous ceux qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection
  • (5c) Prions le Seigneur de soutenir et de consoler avec bonté nos frères et sœurs qui sont dans la tristesse.
  • (5d) Prions le Seigneur de rassembler un jour dans on royaume de gloire tous ceux qui sont venus ici dans la foi et la ferveur.
    Oraison de conclusion. Que la supplication de tes enfants leur soit un secours, Seigneur ; délivre-les de tous leurs péchés et donne-leur d’avoir part à ta rédemption. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour aller plus loin...

En novembre 2021, le P. Denis Richard (curé de Ste Bernadette, cérémoniaire pontifical, directeur des pèlerinages diocésains et chargé de cours à la faculté de théologie et au séminaire) avait proposé aux officiants laïcs des obsèques de réfléchir à la Prière des fidèles (ou prière universelle). Dans la suite de la redécouverte (assez récente à l’échelle de l’histoire de l’Eglise) de cette prière liturgique il est précieux de réfléchir sur comment nos formulations invite les personnes présentes aux funérailles a être en prière.
Voici les éléments de l’exposé du P. Denis.

La prière universelle aux sépultures