Lecteurs de la Parole de Dieu

Les textes inspirés de la Bible sont à la source de toute démarche de formation. Le croyant doit nourrir sa foi avant tout en lisant les Écritures, en les méditant et en se les appropriant. Pour favoriser ce cheminement, la Formation des Baptisés propose plusieurs parcours à travers les textes bibliques.

Un parcours à suivre en équipe

« Se laisser former par la Parole de Dieu ». S’appuyant sur le principe n°4 de la charte synodale du diocèse, la Formation des Baptisés met chaque année à disposition de ceux qui le souhaitent des livrets permettant de découvrir en équipe les écrits bibliques, soit par des extraits d’un même livre, soit par des textes portant sur une même thématique.

Les parcours s’articulent autour de sept ou huit rencontres, organisées toujours selon le même principe : le texte à lire est d’abord resitué dans son contexte, historique et bliblique. Sa lecture donne lieu ensuite à un temps de partage en équipe, les échanges se basant sur les questions proposées par le livret. Chaque rencontre, prévue pour durer envison deux heures, s’achève par un temps de prière.

Une quinzaine de parcours possibles

Cette année, le livret portera sur le thème « Marie, témoin d’une espérance ». Il sera présenté au cours d’une rencontre qui aura lieu samedi 17 octobre, de 14h à 16h30, dans les salles de la paroisse Saint-Martin-des-Champs, à Angers.

D’autres livrets restent disponibles, en vente à 2 euros, à la librairie Byblos, située au centre diocésain, 36 rue Barra, à Angers.

Les croyants de l’Ancien testament, un parcours sur trois ans :
1re année : Abraham, Joseph, Moïse
2e année :Ruth, Samuel, David, Salomon
3e année : Jésus et les prophètes

Le livre des Psaumes, en deux livrets
Évangile de saint Matthieu
Évangile de saint Marc
Évangile de saint Luc
Évangile de saint Jean, en deux livrets
Les Actes des apôtres
Les deux lettres de saint Paul aux Corinthiens