les 70 ans de l’AJCF fêtés à Béhuard
Une centaine de membres des groupes AJC de l’Ouest pour une belle journée de fête
Sous un soleil estival, une centaine de représentants des groupes AJCF de Nantes, Angers et Rennes se sont retrouvés au centre diocésain de Béhuard afin de marquer le soixante-dixième anniversaire de la création de l’Amitié Judéo-chrétienne de France.
Le matin, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt et d’émotion l’exposé de Jean-Léon Cohen (du groupe de Rennes) sur l’itinéraire de Jules Isaac, l’un des fondateurs de l’AJCF. Comme chacun sait, Jules Isaac rencontra le pape Saint Jean XXIII peu de temps avant le concile, entretien considéré comme une étape décisive pour le dialogue judéo-chrétien.
Après un déjeuner festif, l’après-midi a été réservé à la détente avec le groupe Musique Klezmer composé de deux artistes professionnels : Amit Weiberger et Jérôme Bloch. Le duo a régalé l’assistance avec de très belles mélodies et chansons du patrimoine ashkénaze.
Les personnes qui le souhaitaient ont pris part à la célébration eucharistique avec les paroissiens de Notre-Dame de Béhuard.
Cet anniversaire permet une nouvelle fois de mesurer le chemin parcouru dans la découverte par les chrétiens de leurs racines juives, qui bien plus qu’un lointain patrimoine, sont un élément indispensable de l’intelligence de leur foi.
Les perspectives sont immenses et elles viennent à peine de s’ouvrir.
Nous remercions le groupe AJC de Nantes pour leur initiative.
Jean-Pierre HOUDU
président de l’AJC Angers