Les formations diocésaines de 2022-2023

Le livret des formations proposées par les services diocésains pour l’année 2022-2023 est désormais disponible. Ces formations s’adressent à tous les baptisés. Parmi les nouveautés, un parcours pour découvrir l’Église et son mystère et plusieurs sessions pour découvrir l’islam et le judaïsme.

Consulter et télécharger le livret :

Toute formation chrétienne authentique a pour ambition de faire grandir la grâce baptismale des croyants, et de leur donner les outils indispensable pour la mission qui leur est confiée.

Faire rayonner le Corps du Christ

C’est pourquoi il est si important pour les baptisés de se former tout au long de leur vie, qu’ils soient en responsabilité pastorale, membres d’EAP, de CEP ou simples fidèles. Il ne s’agit pas pour eux d’accumuler des connaissances, mais de prendre part au rayonnement du Corps du Christ auquel ils appartiennent.
Le livret rassemble toutes les formations des services diocésains. S’y retrouvent notamment les parcours théologiques proposés sur trois ans à tous les Laïcs en mission ecclésiale, plusieurs formations pour les animateurs de chant, pour les personnes qui accompagnent les familles en deuil, pour les catéchistes…

Les nouveautés

Parmi les nouveautés de l’année, un parcours d’ecclésiologie, « Nous sommes ton Église », ouvert à tous les baptisés : cinq rencontres pour mieux comprendre la mission de l’Église, et cerner l’articulation des ministères ; autres nouveautés : plusieurs sessions pour découvrir l’Islam, le Judaïsme et réfléchir à leurs relations avec le christianisme ; et une formation à l’écoute, à destination de tous les laïcs en situation d’accueil.
Sont repris le parcours pastoral "Paroisse vivante et missionnaire", à destination des curés et des acteurs pastoraux, la formation sur la Pensée sociale chrétienne et la session autour de Laudato Si.

Lieux de ressourcement

Et parce que le ressourcement spirituel fait aussi partie de la formation, deux pages rassemblent les lieux d’accueil du diocèse, et les différentes initiatives dans ce domaine. Parmi elles, les différentes retraites, s’adressant aux enfants, aux jeunes, à tous ; enfin, les lieux du diocèse où le sacrement de réconciliation est proposé chaque semaine.

N’hésitez pas à vous inscrire ou à appeler des personnes à suivre l’un ou l’autre de ces parcours. Tous les baptisés sont concernés !

Le livret est disponible à l’accueil du centre Saint-Jean, 36 rue Barra, Angers

Toutes les informations pratiques et les modalités d’inscription sont à retrouver dans le livret.
Formulaires d’inscription en ligne disponibles sur la page Formations du diocèse