Dans l’Évangile, six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions).

Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession, vers Pâques à la suite du Christ.

Pour retrouver les horaires des messes, rendez-vous sur le site Messes.info

Les Rameaux, c’est quoi ?

Le dimanche qui précède la fête de Pâques est appelé « dimanche des Rameaux et de la Passion ». L’Église célèbre solennellement, avant la messe, l’entrée du Seigneur à Jérusalem, telle que les quatre évangiles la rapportent.
« Le lendemain, la grande foule venue pour la fête apprit que Jésus arrivait à Jérusalem. Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! » Jean 12, 12-13 - traduction liturgique