Messe grégorienne à Angers

Depuis plusieurs années des curés du doyenné Angers-centre envisageaient la célébration régulière d’une messe dominicale grégorienne selon le Missel promulgué par St Paul VI en 1969.

Cette messe en latin (pour les prières et une large part du chant) sera célébrée le dimanche à l’église St Laud à 8h45 à compter du 1er dimanche de l’Avent (28 novembre).
Cette proposition est rendu possible cette année, à la fois par la capacité de plusieurs prêtres à pouvoir la célébrer à tour de rôle et à la fois par la mobilisation de plusieurs bénévoles capables de soutenir et déployer les ressources grégoriennes. Cette initiative a été présentée à l’Evêque et a reçu son encouragement.
Le Concile Vatican II, tout en ouvrant et se réjouissant de l’usage des langues vernaculaires, souhaitait que soit aussi honoré et conservé les richesses de la messe grégorienne.

Cette messe célébrée sur le doyenné Angers-centre, débutera donc en même temps que l’usage de la nouvelle traduction en français du Missel Romain publié en 2002 par saint Jean-Paul II. C’est donc le même Missel qui servira, en deux langues (Le cycle de l’année liturgique), avec les lectures du Lectionnaire de l’année « C » comme celui des autres paroisses en français ainsi que la prière universelle.
D’une certaine manière, cette mise en œuvre nous est relativement familière puisque c’est ainsi que nous voyons le Pape célébrer habituellement à St Pierre de Rome ou sur la place St Pierre.
Au bout de quelques semaines une première évaluation sera faite.