Pour adapter ou simplifier le rituel de la célébration des obsèques

En certaines circonstances (du fait de la situation de la famille, des conditions matérielles, des possibilités de l’équipe, etc.) il peut être opportun ou nécessaire de faire des adaptations ou des simplifications au sein de la deuxième étape du parcours rituel des funérailles catholiques. Le livret diocésain "De la mort à la vie - itinéraire de prière pour les funérailles chrétiennes" propose diverses possibilités aisées à réaliser pour la prière auprès du défunt avant les obsèques et pour l’étape qui se vit au cimetière ou au crématorium puis au cimetière.
Cet article envisage les possibilité d’adaptation spécifique à la célébration des obsèques à l’église.
Pour envisager cela, il convient de connaître les grandes parties qui structurent la célébration et qui peuvent se déployer plus ou moins.
Ces adaptations ne visent pas à rendre laïque une célébration, ni à remplacer les éléments qui structurent et déploient le rite par d’autres. Voici les éléments que le Rituel envisage comme incontournables pour la célébration des funérailles d’un baptisé.

Eléments principaux Structure générale et sa dynamique rituelle

1. Accueil (à la porte puis l’entrée dans l’église, la lumière, prière)
2. Parole (une ou des lectures bibliques, des intentions de prière et le Notre Père)
3. Dernier Adieu – on peut le faire au cimetière si tous s’y rendent - (chant ou invocations, aspersion encensement, prière, aspersion par l’assemblée)

Le commentaire de l’Écriture

Après les lectures bibliques (ou l’unique lecture biblique) en lieu et place d’un commentaire il est possible de proposer une méditation selon l’une de ces formes :
• Relire l’une ou l’autre des phrases lues. « Afin de méditer sur les lectures que nous venons d’entendre, dans le recueillement, entendons à nouveau quelques phrases de ces lectures bibliques. Elles peuvent nous rejoindre et nous aider à célébrer cet adieu dans l’espérance chrétienne. (Phrase 1 … silence … Phrase 2 …. Silence, etc.) »
• Si l’assemblée a les textes bibliques sous les yeux dans le feuillet d’assemblée. « Afin de méditer sur les textes que nous venons d’entendre, j’invite chacun - dans le secret de son cœur - à choisir une phrase qui lui fait penser à N., une phrase qui lui parle de Dieu, une phrase qui peut l’aider à vivre cet adieu ».
• Lire les brefs commentaires des lectures qui ont été rédigés par des officiants du diocèse (prêtres, diacres et laïcs). Ces textes seront bientôt à la libre disposition des officiants.

Trois critères pour relire notre pratique

Toute liturgie issue de la réforme après le concile Vatican II est attentive à rendre manifeste :
• Le Mystère pascal du Christ (dire le Christ qui nous prend avec lui dans son passage de la mort à la vie)
• Le trésor de l’Écriture sainte (puiser dans l’Écriture les mots, le témoignage et l’expérience de foi à laquelle nous sommes invités)
• La nature de l’Église (comme corps solidaire, vivant du Christ dans la puissance de l’Esprit pour la gloire de Dieu)