Les chants sont choisis et animés pour aider la communauté chrétienne à bien vivre le temps liturgique de l’Avent et Noël.

Temps de l’Avent Année C

Le temps de L’Avent est celui de l’attente, du désir, de la prière. Il nous permet d’entrer dans une nouvelle année liturgique.

La liturgie doit adopter un caractère spécial dans tous ses aspects afin de donner une unité et un sens à ce que l’Avent nous donne à vivre. La musique, les chants, la décoration florale, la couleur des vêtements liturgiques, les prières… participent à cette unité et font entrer la communauté dans une atmosphère sobre et joyeuse.

Voici quelques propositions de chants. Il convient de toujours équilibrer les nouveautés proposées et le répertoire déjà connu de la paroisse.

La référence CNA correspond au manuel "Chants notés de l’assemblée."

Chants de l’ordinaire

Un ordinaire gardé pendant tout un temps liturgique participe à l’unité de ce temps.

Pendant le temps de l’Avent, on omet de chanter le Gloria ; c’est le chant des anges qui éclatera le soir de Noël !

On peut donc choisir une préparation pénitentielle plus développée comme :

• Messe de la Trinité
  • Messe de l’Ermitage de Gouze
  • Messe du Partage de Daniel

Pour acclamer l’évangile, on peut choisir l’un des Alléluia spécifiquement indiqués pour le temps de l’Avent comme :

• Alléluia pour l’Avent CNA 215-21
  • Réjouis-toi Jérusalem U 13-96

Une anamnèse se terminant par « Viens Seigneur Jésus. » fait sentir la demande pressante du peuple de Dieu et son attente du Messie.

Chants communs

Il est conseillé de choisir parmi ceux-ci un chant qui sera repris les quatre dimanches en axant le choix des couplets sur les textes du jour.

• Aube nouvelle E130 T : M. Scouarnec – M : J. Akepsimas (Cna 363)
  • Préparez le chemin du Seigneur E 13-95 T et M : J. Gélineau (Cna 371)
  • Debout peuple de Dieu A40 Lien pour écouter le chant
  • Seigneur, viens nous sauver EDIT 17/21 Lien pour écouter le chant
  • Préparez le chemin du Seigneur IEV 11/44

Chants d’entrée

• Viens Seigneur, ne tarde plus E 57-31 T et M : J.-B. Du Jonchay couplets 1 et 2
  • Au cœur de ce monde EA 238-1 T : D. Rimaud – M : J. Berthier (3ème dimanche)
  • Jubilez, criez de joie IEV 18-15 T et M : FR. J.-B. de la Sainte Famille( 3ème dimanche)
  • Toi qui ravis le cœur de Dieu VP 136-2 T : CFC, M :J. Berthier (CNA 372) , 4eme dimanche)

Présentation des dons

• Le Christ va se manifester parmi nous B 63-22 T : D. Bourgeois / M : A.Gouzes

Chants de communion

• Laissons-nous transformer par la lumière du Christ N 47-99 T : Bénédictines du Sacré Cœur Lien pour écouter le chant
  • En marchant vers toi Seigneur D 380 T et M : J.-P. Lécot
  • Table dressée sur nos chemins D 54-07 T : B. Gschwind – M : M. Wackenheim
  • Tu fais ta demeure en nous, Seigneur D 56-49 / IEV 17-58 T et M : Communauté de l’Emmanuel
  • Seigneur Jésus tu es présent DEV 297 T/ M. Penhard – M : C.-E. Hauguel
  • La Sagesse a dressé une table D 580 T : AELF/ D. Bourgeois/J.-P.Revel – M : A. Gouzes

Envoi

On peut choisir de ne pas chanter et laisser l’orgue prolonger l’action de grâce par l’un des chorals composés pour le temps de l’Avent. Si l’on souhaite chanter, on se reporte aux propositions spécifiques pour chaque dimanche de l’Avent.

• Debout resplendis KX 230 T et M : Communauté de l’Emmanuel
  • Viens, Seigneur, ne tarde plus E 57-31 T et M : J.-B. Du Jonchay
  • Jubilez, criez de joie IEV 18-15 T et M : FR. J.-B. de la Sainte Famille
  • Venez divin Messie E 52-47 T : P. L. Barjon/A.-M. Roguet – M : E. Thomas
  • Tu as porté celui qui porte tout V 44-77 (4eme dimanche)
  • Magnificat (4eme dimanche)

Noël

Il y a bien entendu les chants traditionnels de Noël comme :

• Peuple fidèle, le Seigneur t’appelle
  • Les anges dans nos campagnes
  • Il est né le devin enfant

Et le plus nouveau :

Un ordinaire comme celui de la messe de Sablonceaux AL 65-77 (Communauté du Chemin Neuf) est tout à fait indiqué.

N’hésitons pas à prendre un Gloire à Dieu déployé car nous ne l’avons pas chanté pendant plusieurs semaines.

On privilégie un beau chant de communion simple et priant, que l’assemblée connait.

Bon temps de l’Avent à tous