Qu’est ce qu’un recommençant ?

Un recommençant est un chercheur. Baptisé, il s’interroge sur sa foi, sa place dans l’Église, sa vocation et sa vie de chrétien. Entrer dans une démarche de recommençant n’est pas se préparer à recevoir un sacrement. C’est découvrir un lieu d’Église, de partage, de questionnements, de recherche. C’est prendre un temps de cheminement, d’accueil et de conversion pour discerner personnellement, trouver des lieux de ressourcement spirituel, concrétiser une volonté de s’investir. Ainsi, dans le diocèse d’Angers, des personnes se proposent pour accompagner un ou plusieurs recommençants. Le service du Catéchuménat est à votre disposition.

Témoignage de Claire, 48 ans, recommençante

« Un recommençant est quelqu’un qui se sent seul, avec un sentiment de présence de Dieu, en quête de sens suite à une épreuve. Dieu a déjà une histoire avec lui. Il ne se sent pas attaché à l’Eglise et en même temps il s’adresse à elle. Il a déjà reçu le baptême peut être une catéchèse et d’autres sacrements ou pas. Il a l’impression d’être exclu du groupe chrétien, de n’être pas accepté sans jugement. Un groupe de recommençants lui permet de poser son paquet et de s’acclimater progressivement dans l’Eglise. La méthode qui lui va est la conversation et l’écoute. »

Service du catéchuménat
Courriel - Tél. 02 41 22 48 83