L’Avent est un temps particulier dans le temps liturgique qui peut être l’occasion de prier plus régulièrement ou en famille pour se préparer à Noël.

Pour des enfants ou en famille

Des Cyber-retraites

Plusieurs ordres religieux proposent une animation quotidienne pour l’Avent à l’aide d’Internet à travers des cyber-retraites ou des propositions pour des temps de prière personnels.

Des lectures

• Revue Points de Repères, guide annuel 2012-2013, dossier Préparez le chemin ! : des pistes de réflexion pour les adultes, une proposition de célébration pénitentielle à vivre en paroisse, et des activités pour les équipes de catéchèse.
  • Revue Pomme d’Api Soleil n° 106 (déc 2013-janv 2014). Des activités à faire avec les tout petits, écouter l’histoire de Noël, allumer les bougies de la couronne de l’Avent, réaliser un mobile étoilé...
  • Livret Pas à Pas en Avent ! Année A, pour les 7-11 ans, éditions CRER. Des propositions à vivre en équipe de catéchèse, en famille, ainsi qu’un temps fort regroupant les équipes en paroisse ou en école catholique.
  • Revue Prions en Eglise junior, n° 55, nov-déc 2013. Les textes des lectures de chaque dimanche, accompagnés de la rubrique « Pour mieux comprendre » et des propositions de prières en famille.