L’écoute dans la Bible

Nouveau parcours pour les lecteurs de la Parole de Dieu

Le nouveau livret biblique vient de sortir. Son thème : l’Ecoute dans la Bible. Nouveauté : cette année, il est le fruit d’une collaboration inédite et féconde entre les cinq diocèses des Pays de la Loire.

Le thème de l’écoute, très présent dans les Écritures, a une résonance toute particulière aujourd’hui dans la marche synodale voulue par le pape : ce processus ecclésial enclenche une véritable dynamique d’écoute mutuelle, d’écoute de l’Esprit…
Le parcours biblique proposé commence dévoilant un Dieu qui se met le premier à l’écoute pour être en relation avec l’homme. Nous y découvrons également Dieu exhortant les hommes à L’écouter afin d’entrer en dialogue d’alliance (rencontre 1 à 3).
L’Ancien et le Nouveau Testament sont traversés d’un bout à l’autre par des situations dans lesquelles se mettre à l’écoute de la voix de Dieu est une attitude autant exigeante à bien des égards que nécessaire. Cela requiert du discernement et réclame aussi le choix de bons conseillers, notamment lorsqu’il est question de surmonter une difficulté ou un conflit (rencontre 4).
Le Christ apparaît comme la figure de celui qui écoute : maître en la matière, il nous apprend à écouter et forme notre oreille (rencontre 5 et 6).
Si les Écritures appellent chacun à écouter personnellement la voix de Dieu en son cœur, elles proposent par ailleurs plusieurs modèles d’écoute communautaire. L’Esprit Saint, don de Dieu, occupe alors un rôle central pour guider et orienter sur le chemin du discernement (rencontre 7).

Livret en vente à la librairie Siloé : 3 €
Centre Saint-Jean, 36 rue Barra, Angers
Maison Charles de Foucauld, 2 rue du Temple, Saumur

Seize parcours disponibles

D’autres livrets restent disponibles.
L’Église dans le Nouveau testament
L’Apocalypse, le livre de l’Espérance
Marie, témoin d’espérance
Les croyants de l’Ancien testament, un parcours sur trois ans :
1re année : Abraham, Joseph, Moïse
2e année :Ruth, Samuel, David, Salomon
3e année : Jésus et les prophètes
Le livre des Psaumes, en deux livrets
Évangile de saint Matthieu
Évangile de saint Marc
Évangile de saint Luc
Évangile de saint Jean, en deux livrets