L’Avent, ce sont les quatre semaines qui précèdent Noël. C’est un temps où nous nous préparons à accueillir Jésus, dont nous fêtons la naissance au terme de ces quatre semaines.

L’Avent est une marche vers cet événement, la réalisation de la promesse que Dieu a faite à son peuple : « Voici que la jeune femme mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui signifie Dieu-avec-nous » (Livre d’Isaïe chapitre 7, verset 14).

Sur cette route, nous ouvrons chaque jour une fenêtre du calendrier de l’Avent.

Ce geste simple montre notre attente, et invite à la prière pour plus de paix, de justice et de joie. Chaque dimanche, nous allumons une bougie à la fois sur l’autel, à l’église mais aussi dans les foyers, chacune nous rappelle que Dieu a pris le temps de se faire connaître aux hommes et a envoyé pour nous son Fils.

Le soir de Noël est l’aboutissement de ce temps et nous contemplons alors le mystère de Dieu qui se fait homme pour notre salut.

Bougies de l’Avent

L’Avent est un temps particulier dans le temps liturgique qui peut être l’occasion de prier plus régulièrement ou en famille pour se préparer à Noël.

Crèche La Pommeraye