Comprendre le sens de l’Avent
L’Avent, ce sont les quatre semaines qui précèdent Noël. C’est un temps où nous nous préparons à accueillir Jésus, dont nous fêtons la naissance au terme de ces quatre semaines.
L’Avent est une marche vers cet événement, la réalisation de la promesse que Dieu a faite à son peuple : « Voici que la jeune femme mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui signifie Dieu-avec-nous » (Livre d’Isaïe chapitre 7, verset 14).
Sur cette route, nous ouvrons chaque jour une fenêtre du calendrier de l’Avent.
Ce geste simple montre notre attente, et invite à la prière pour plus de paix, de justice et de joie. Chaque dimanche, nous allumons une bougie à la fois sur l’autel, à l’église mais aussi dans les foyers, chacune nous rappelle que Dieu a pris le temps de se faire connaître aux hommes et a envoyé pour nous son Fils.
Le soir de Noël est l’aboutissement de ce temps et nous contemplons alors le mystère de Dieu qui se fait homme pour notre salut.
- Bougies de l’Avent
L’Avent est un temps particulier dans le temps liturgique qui peut être l’occasion de prier plus régulièrement ou en famille pour se préparer à Noël.
Pour aller plus loin
- Le temps de Noël et les différentes fêtes
- Des vidéos pour expliquer l’Avent aux enfants sur la chaine You-Tube de Théobule
- La crèche de Noël de Pomme d’Api Soleil
- Crèche La Pommeraye