Lors de la fête de Noël, les chrétiens du monde entier célèbrent la naissance de Jésus Fils de Dieu, qu’on appelle aussi "Emmanuel" qui veut dire "Dieu avec nous". On dit que Dieu "s’incarne" en l’homme, il prend cette condition d’homme par amour pour nous.

Cette venue est préparée spirituellement par le temps de l’Avent, soit les autres semaines précédant Noël.

Messes de Noël

Célébrations de Noël 2021 dans les Doyennés d’Angers

Le 24 et le 25 décembre

C’est Noël. C’est la joie. Nous sommes invités à nous réjouir. La liturgie se déploie depuis la veille au soir en plusieurs messes : la messe de la veille puis les trois messes de la nuit, de l’aurore et du jour.
Le mot « Noël » vient du mot latin « Natalis » qui signifie « jour de la naissance ».
L’évènement de Noël nous tourne vers le mystère de Dieu. Un mystère qui se dévoile à chacun, peu à peu :
Dans cet enfant qui nous est donné, les yeux de la foi discernent « le Fils de Dieu » : Celui qui vient pour nous sauver, nous délivrer de la mort éternelle.

Les autres fêtes du temps de Noël

La Sainte Famille (30 décembre)

Jésus s’y révèle dans les réalités quotidiennes. L’évangile nous raconte comment Marie et Joseph, ses parents l’avaient perdu et l’ont retrouvé dans le temple de Jérusalem, la « Maison de son Père ».

L’Epiphanie (6 janvier)

Cette fête nous situe en dépositaire d’une mission : « faire connaitre le mystère du Christ aux chrétiens et à tous les hommes ». L’évangile nous raconte l’histoire des mages venus d’Orient pour se prosterner devant le nouveau-né et le reconnaitre comme Roi. L’épiphanie, la manifestation de Jésus, est pour tous !

Le Baptême du Seigneur (13 janvier)

L’évènement du baptême de Jésus par Jean, dans le Jourdain, nous fait entrer dans le mystère de la communion du Père et du Fils, dans le secret de leur relation. Dieu nous parle de son Fils : « celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour ».
Par notre baptême, Dieu fait de nous ses enfants. Il dit à chacun : « tu es mon fils, ma fille bien-aimé(e) ».

La Présentation de Jésus au temple (2 février)

Présentation de Jésus au temple, rencontre du Christ et de son peuple dans la personne du vieillard Syméon, purification rituelle de Marie, Chandeleur ou fête de la lumière, tels sont les thèmes multiples de la célébration qui, quarante jours après Noël, clôture les solennités de la manifestation de Dieu aux hommes en son Fils, « Verbe fait chair ».