Formation continue des officiants 17 nov. 2022

Le jeudi 17 novembre, près de 130 officiants funérailles du diocèse se réunissaient pour la journée annuelle de formation continue.
Echanges, chants, prières et rencontres marquaient notamment cette journée qui s’inscrivaient - pour une part - dans la suite de celle de l’an passé.

Durant notre matinée, après un échange fraternel sur comment l’Ecriture nous nourrit et nous révèle l’intensité de ce que nous vivons, un apport avait pour thème "approfondir l’Ecriture pour annoncer l’Espérance"

Marie et Catherine (paroisse St Jean-Paul II) nous ont témoigné de leur vie d’équipe d’accompagnement des familles en deuil. Voici les éléments de leur prise de parole.

Témoignage sur notre pratique d’échanges en fraternité

1. Membres de notre équipe : 7 célébrants (bientôt 8), 5 accompagnants (12p.)
Notre équipe peut paraître importante, au regard d’autres paroisses : il nous faut tout de même souligner que nous avons, sur notre paroisse 8 maisons de retraites et que, de ce fait, le nombre des célébrations pour notre équipe est parfois important.

2. Fréquence : 2 réunions par trimestres, c’est-à-dire tous les deux mois environ. Durée des rencontres : 2h00 à 2h30 + 1 journée complète dans le cadre d’une abbaye ou d’un lieu de ressourcement spirituel + 1 repas convivial et rencontre sur la journée, 1 fois par an. Au cours de cette rencontre dans une abbaye ou un lieu de ressourcement spirituel, sont proposés : messe et éventuellement office du lieu, enseignement ciblé par un moine/une moniale, choisi par l’intervenant avec notre équipe (ex. la vie éternelle à Montligeon, la communion des saints à Solesmes, la compassion à la Cotellerie

3/ Déroulement d’une Réunion
Participation de notre curé, pas systématique mais assez régulière
Nous essayons de vivre les 5 essentiels de la foi chrétienne (prière, fraternité, formation, évangélisation, service) Les 3 premiers constituent la trame de nos réunions
Temps de prière :15mn environ
- chant, prière partagée : action de grâce ou demande
-lecture d’un extrait de la Bible (ancien ou nouveau testament) et banquet de la parole (3-5 mn) et/ou question par rapport au temps liturgique (ex. comment le Seigneur m’a-t-il rejoint depuis Pâques ?) : nous pouvons dire un mot, une phrase qui nous touche, exprimer une prière à partir de ce passage .

• Temps de partage : sur les joies et les difficultés de notre mission, ou partage de vie, pour l’un ou l’autre, pour ceux qui le désirent et qui en expriment le besoin (ex. une grande joie ou une difficulté personnelle).
Comme pour la prière se rappeler de temps en temps qu’il s’agit d’un partage et non d’une discussion, chacun parle en son nom propre ( JE...°), ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe.

Possibilité de faire remonter des difficultés ressenties au cours de rencontres avec les familles, de célébrations particulièrement compliquées, de recueillir l’avis des uns et des autres, d’en discuter ensemble. Nous ne sommes pas seuls ! Et c’est très important.

Formation et échanges sur un sujet choisi
• ex. sur le deuil, à partir d’un extrait d’un des livres d’Anne-Dauphine Juliand
Chantier éventuel à venir :
- préparation des commentaires : Explications et partage sur les textes de la parole dans le contexte des familles en deuil et peu pratiquantes ?
• Informations techniques et pratiques : nouvelles sonos, consignes sécurité dans l’église, nouvel insigne distinctif, mise en place de chantiers comme refaire nos livrets

4. Rôle de notre responsable d’équipe :

  • Proposé par le curé de la paroisse
  • Fait le lien avec la paroisse et avec le diocèse,
  • Prépare les réunions, deux fois par trimestre, avec un autre membre de l’équipe,
  • Anime les réunions, coordonne, modère et veille au bon déroulement de ces réunions,
  • Prend en charge quelques tâches administratives, comme l’envoi des ordres du jour et la rédaction des comptes rendus

5. Nos outils de communication
Echange par mail
Agenda google que les uns et les autres remplissent pour signaler leurs indisponibilités, et qui est communiqué tous les 15 jours à la paroisse.
Utilisation de "Signal" : C’est un réseau, sur lequel tous les membres de l’équipe sont inscrits, et qui nous permet de communiquer les uns avec les autres :
- transmission d’informations,
- communication pour constituer le binôme : célébrant et accompagnant demande d’intercession de l’équipe, pour les familles, pour des célébrations qui s’annoncent particulièrement difficiles.

Conclusion :
Nous avons commencé à nous réunir en fraternité il y a 10 ans, une fois par an puis plus en affinant petit à petit le déroulement des réunions ainsi que nos attentes de ressourcement spirituelles et fraternelles.
Maintenant Equipe véritablement soudée, unie par la prière, l’écoute mais aussi par un grand respect les uns des autres. C’est un « Monastère invisible » (CCN) ; Nous nous connaissons bien parce que nous nous rencontrons souvent et nous apprenons à mieux nous connaître, à chaque rencontre. Nous ne sommes pas seuls et c’est très important. 

" Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom , je suis là au milieu d’eux" (Matthieu 11, 25-30)
"Je suis la résurrection et la vie, dit le Seigneur. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." (Jean 11, 25)
" Nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres"  (Romain 12, 5)

(Témoignage de Marie et Catherine)

Nos collaborations avec les Pompes Funèbres

L’après-midi nous a permis de faire le point, suite à l’an dernier, sur nos collaborations avec les sociétés de Pompes Funèbres. Qu’avons-nous fait depuis l’an passé ? qu’envisageons nous ? Les explications et le témoignage d’Olivier Bousquet (Pompes Funèbres de la Miséricorde à Angers) nous ont donné des éléments concrets sur le cadre légal, sur les procédures que ces structures se doivent de respecter. Cette expertise était précieuse à entendre.

Quelques chants à (re)découvrir pour enrichir nos propositions

Merci à Laurent Bézie (commission diocésaine "musique et chants") avec qui nous avons pu faire l’apprentissage joyeux de quelques propositions de chants. Il ne s’agit évidemment pas de demander aux officiants d’être les animateurs du chant lors des funérailles ! Pour autant, il est précieux de (re)découvrir quelques propositions concrètes déjà existante et bien adaptée. Cela peut nous permettre d’en faire la promotion. Selon les circonstances et les potentialités tout n’est pas toujours opportun ou envisageable. Ceci étant, si ce n’est pas possible certaines fois... ce n’est pas toujours impossible !

Voici les chants que nous avons pu apprendre

  • Bienheureux qui m’écoute (n°21-03)
  • Croix plantée sur nos chemins H 189
  • Au cœur de nos détresses H 128-277
  • Je crois que mon Sauveur est vivant SL 33-5
les femmes en chemin vers le tombeau de Jésus (détail - Cathédrale d’Angers)

Quelques infos :

La librairie diocésaine Byblos (36 rue Barra, 49045 Angers Cedex 01 / 02 41 22 48 89) nous propose quelques ouvrages pour nourrir notre cheminement et notre réflexion.

  • Vivre avec nos morts : Petit traité de consolation, Delphine Horvilleur
  • De la mort jaillit la vie, une lumière au creux du veuvage, Odile Macchi (dir.) avec la Fraternité ND de la Résurrection
  • Cet Au-delà qui nous fait signe, Lytta Basset
  • Excusez-moi, je suis en deuil, Jean Monbourquette
  • Conversations sur la mort et donc sur la vie, Christian de Cacqueray (dir.) [Plusieurs personnalités et écrivains témoignent de leur rapport à la mort]
  • Pensées sur la mort et sur le deuil, Timothy Keller

"Bienheureux les morts qui sont morts dans le Seigneur" (Détail - St Joseph - Angers)